ROLES PRINCIPAUX - - ROLES SECONDAIRES ET FIGURATION



Retour à la page d'accueil



DIANE FRANCOEUR : CAROLINE CHRISTIAN
Diane a grandi dans un monde en pleine décadence. Eduquée par un état policier, elle a longtemps été le soldat aveugle de sa patrie, jusqu'au jour où ses supérieurs lui ont demandé d'aller au-delà d'une certaine limite. Ayant perdu la foi en sa patrie et son gouvernement, elle a perdu pied. Après une lente remontée des enfers, elle décide de faire cavalier seul pour découvrir les tenants de l'acte qu'elle a commis par obéissance. Le film raconte sa quête personnelle pour la rédemption. Au final, elle acceptera de reprendre la responsabilité qui était la sienne ( porter les armes pour défendre ses concitoyens ), recevra l'absolution de l'état pour son crime, et réussira à outrepasser sa culpabilité mais gardera toujours la blessure en elle.

CATHERINE STAGLIANO : LAURE SARDIN
Energique, dominatrice et patriote, elle a pratiquement atteint les sommets de sa fonction dans les services secrets et mène ses troupes avec efficacité. Prodigieusement volontaire et fidèle à sa hiérarchie, elle déteste au plus haut point les faibles et les traîtres. Se sentant responsable de l'image qu'elle donne de la femme dans la société, elle est très soucieuse d'atteindre la perfection en tout et de pousser les autres à faire de même. C'est une femme à la puissance plus intellectuelle que physique, mais son énergie lui permet de compenser cette tendance. Elle s'entraîne au tir par principe plus que par nécessité.
ADRIEN LECAM : DAVID ROUSSEAU
Plutôt intellectuel, c'est un agent de la brigade de contre-espionnage, qui travaille pour Catherine Stagliano. Expert en codes, cryptographie et manipulation d'informations, c'est un agent très pointu qui possède un sens de l'humour indéniable.
MATHIEU BRUNEL : DAVID SEIGNEUR
C'est un homme fort, introverti, forgé par les valeurs traditionalistes de sa génération. C'est le soldat parfait, si on excepte le vide affectif de son existence. Implacable, sans peur, très professionnel, c'est un tueur accompli.
ALBRIC KEERAN : REMY BOILEAU
Fourbe et calculateur, très doué pour s'adapter à son interlocuteur, Keeran dirige le bureau du renseignement de son pays. Très bien informé, il est également l'un des plus extrémistes défenseurs de la patrie.
GENERAL MIRIEN : PHILIPPE TRIEM
L'un des hommes forts de la junte, il a atteint un grade suffisamment élevé dans l'armée pour avoir une autonomie dangereuse. Héros de guerre, il a lutté avec son cœur contre l'ennemi du nord et a vu trop de ses amis périr dans les attentats pour admettre qu'on pactise avec le camp adverse. Agressif, volontaire et dominateur, il est habité à commander et ne supporte pas la désorganisation. Il a une nette tendance à sous-estimer les femmes en général et celles qui évoluent dans l'armée et les services secrets, en particulier.
CHRISTIAN BENARD : ATTILIO DI COSTANZO
Père de famille, c'est le recruteur des services secrets, l'homme qui évalue les dossiers et fait passer les entretiens. D'apparence brutal et mesquin, c'est un fin psychologue, et son agressivité apparente est une façade qui dissimule un esprit d'une rare subtilité.
MARCUS DARIO : ROMAIN JOURET
C'est un homme courageux, qui risque sa vie quotidiennement pour aider les siens. Père d'une petite fille et téméraire agent de terrain, il va régulièrement en terre étrangère pour ramener des transfuges du nord.
LAURENCE DARIO : ANOUK FERAL
L'epouse de Marcus Dario est une femme solide et une mère de famille responsable, angoisée par la vie que mène son mari.
FLORA DARIO : AMBRE DELMOTTE
L'innocente victime d'une guerre invisible.
MENELAS ( ANDREA ): LUCIE MORICE
Chercheuse nordiste, elle a participé à l'élaboration du virus mortel qui a ravagé le sud. Après avoir été malnenée par la guerre, elle a cherché l'asile politique au sud mais s'est retrouvée emprisonnée. Depuis deux ans, elle purge une peine d'emprisonnement sans espoir d'un procès futur.
CAPITAINE SYLVAIN TEVEZ : JULIEN WOJTASINSKI
Officier de formation des forces spéciales, il applique des méthodes de recrutement dangereuses, à la limite de la légalité, usant des libertés que lui confère l'état d'urgence permanent. Diane fut sa première élève de sexe féminin. Nourrissant des doutes permanents sur ses capacités, il fut finalement ravi de se voir obligé de lui accorder d'excellentes notes.
HENRI : THIERRY D'ARMOR
Cuisinier dans un centre alimentaire, c'est un petit profiteur qui magouille avec les services secrets pour arrondir les fins de mois.
ANNE : CELANDINE PARENT
Jeune femme volontaire, elle a fait partie de la promotion Artémis de Diane dans les forces de police régulières.
ELISABETH NORA : DRAKULA BOURGON
Puissante et volontaire, responsable de la formation des candidates au projet Artémis, elle inculque à coup de boutoir les principes de la police à ses élèves et insiste sur l'effort supplémentaire demandé aux femmes pour compenser leur infériorité physique. Macho-woman typique, elle aime provoquer et jouer sur le terrain des hommes, où sa verve et son manque de tabous la font souvent remarquer.
PHILIPPE MICHEL : REGIS CHAUSSARD
Homme de 25-30 ans, employé au service secret pour des tâches subalternes. Relativement pleutre, il est le modèle type du citoyen paranoïaque craignant attentats et trahisons à tous les coins de rue, tout en étant conscient que la police est autant une menace qu'une protection.
LE CHEF DES BARBOUZES : STEPHANE-ELIAS
Homme de main du général Mirien, il est souvent employé pour les basses besognes. Habitué des opérations coup de poing couvertes par les services secrets, c'est un tueur sadique qui ne s'encombre pas de précautions dans son travail.
LE DIRECTEUR DE LA PRISON : ANTOINE MORICE
Homme affable mais honnête, c'est un fonctionnaire zélé.
LE CONSEILLER DU PRESIDENT : THOMAS GALLEZOT
Discret et efficace, il fait partie des rares personnes à avoir la confiance totale du président.
LE PRESIDENT : BRUNO FRESNAIS
Homme d'une quarantaine d'années, il est l'un des politiciens les plus expérimentés, l'un des hommes à qui le pays a échu après le fléau. Il s'est battu depuis lors contre les réactions primaires d'hommes comme Keeran et n'a de cesse de faire revenir la paix et la démocratie, tout en étant parfaitement conscient des forces qui s'opposent à lui, dans son propre gouvernement.
LE MARECHAL MARTELL : DAVID SZEGO
Le militaire le plus haut gradé de l'état est un allié du président. Il détient la seconde clé permettant l'emploi de l'arme nucléaire.
LE VICE-PRESIDENT : STEPHANE LECLERCQ
Homme de 30-40 ans, dernier bastion de la politique dure, il joue les modérés mais complote pour éliminer au plus vite le président avant qu'il n'ouvre les portes du pays aux nordistes.
LE COLONEL LARUET : DAVID VILLA
Militaire d’expérience, en garnison dans la zone franche, au nord du pays. Ancien comparse de Stagliano, il a le privilège de sa confiance..