SYNOPSIS
Diane, ex-membre des forces spéciales de la police, intègre les services secrets après une longue période de crise. Son arrivée déclenche des réactions défensives chez plusieurs agents du service, membres d'un complot et qui ont utilisé Diane comme pion deux ans plus tôt.
Ils découvrent qu'elle cherche en fait à découvrir les raisons de cette opération qui lui a tant coûté. Diane est prise sous son aile par Stagliano, adjointe au directeur du service. Ce même directeur, Keeran, est en réalité l'une des têtes du complot. Stagliano et Diane font alliance pour mettre à jour les traîtres et finalement, éviter un coup d'état.


CONTEXTE
Le film ne se place pas dans un cadre réel ou historique. L'action se situe dans un futur proche, dans un état type européen. Après de longues années de tensions entre le nord et le sud, les fondamentalistes du nord on lancé une attaque biologique qui a décimé une large partie de la population ennemie, surtout les personnes âgées de plus de 30 ans. La nation sudiste a lancé une offensive générale sur le nord et détruit le pays.
Au moment du film, le sud est vainqueur mais toujours victime d'attentats suicides et autres actions des fondamentalistes du nord. Le pays a basculé dans un état policier proche de la dictature militaire et s'est refermé sur lui. Les ressources vitales sont faibles, la nourriture est rationnée. Au sud, les populations meurent de faim. L'actuelle présidence tend à rechercher une paix durable et à rouvrir le pays, mais depuis quinze ans, la paranoïa et la haine ont forgé les habitudes du peuple, dont la moyenne d'âge a chuté depuis l'attaque biologique et dont la maturité sociale et culturelle est affaiblie.

Le film se déroule donc dans un monde gris, industriel mais usé, paranoïaque et fliqué.

Le projet Artémis est un mouvement lancé pendant la guerre pour augmenter la présence féminine dans les forces armées, et notamment les unités d'élite.


NARRATION
Le film inclut de nombreux flash-backs qui permettent de comprendre la psychologie de Diane et la nature de sa quête personnelle. Après la " faute " commise à cause de sa confiance aveugle en un système policier et répressif, Diane a perdu toute foi en les valeurs auxquelles elle s'était raccrochée après le mort de ses parents : le patriotisme, la justice, la loyauté, la force.
Tout au long du film, elle va progresser pour finalement accepter sa responsabilité personnelle dans l'acte qu'elle a commis, et faire son deuil. Son refus d'accepter cette responsabilité est symbolisé tout au long du film par son refus d'employer une arme à feu. Le pistolet est dès le début, désigné comme le symbole de la responsabilité.
Stagliano jour le rôle du mentor. Sa rencontre avec Diane va déclencher le changement et elle va sans cesse lui faire la leçon jusqu'à ce qu'elle puisse la supplanter, forte des enseignements transmis par son aînée.